Cliquez sur les lettre blanches t w-x-y-z a-b c c e-f g-h i-j k-l m n o-p q-r s t u-v w-x-y-z

Viognier : Cépage blanc de la vallée du Rhône méridionale. C'est est le cépage unique utilisé pour l'élaboration du fameux Condrieu, grand vin blanc des côtes du Rhône  et du Château-grillet, plus petite appellation aoc française(3,5 Ha et un seul producteur). Il est utilisé aussi comme cépage secondaire ( 10 à 20% ) pour l'appellation Côte rotie en complément du Syrah.
               Depuis quelques décennie, ce cépage a été replanté dans dans le Languedoc et à forte maturité, il peut donner des vin moelleux agréables

Valencay cv pour les blancs sauvignon majoritaire (70%), chardonnay, orbois et sauvignon gris, et pour les rouges et rosés: gamay majoritaire (30 à 60%) cabernet franc, Côt, Pinot noir et cabernet Franc = Vignoble au sud de la vallée du Cher dans le Berry entre Blois et Chateauroux. La diversité des terroirs et des assemblages fait des vins très variés. Les blancs à boire frais (2 ans) et jeune avec poissons, crustacés, fruits de mer... Les rouges sont des vins fins et frais, à boire jeune, 2 à 5 ans (en fonction des assemblages!), à une température de 14-15° avec charcuteries et grillades. Le rosé est un vin léger à boire frais 8-10° avec des grillades, viandes blanches cuisine exotique... bon marché.  



La dernière mise à jour de ce site date du  15-08-2013 08:13

freefind